Compostage domestiques

Compostage domestiques

Télécharger la règlementation

Chaque particulier ayant à disposition un jardin, peut composter ses résidus de cuisine (épluchures, marc, marc de café...) et de jardin (tonte par petite quantité, végétaux de petite taille…) afin d'obtenir et d'utiliser au mieux un compost de qualité.

LE COMPOSTAGE QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le compostage est une décomposition naturelle de résidus organiques en présence d'oxygène, d'eau et sous l'action de micro-organismes décomposeurs (insectes, cloportes, vers rouges…), nécessaires pour transformer les matières en compost.

QUI PEUT COMPOSTER ?

Tout particulier ayant à sa disposition un jardin pour y installer un composteur peut réaliser son compost. Toulouse Métropole expérimente le compostage collectif en pied d'immeuble sur des sites volontaires. Pour cela, un suivi et un accompagnement est apporté à chaque projet répondant aux conditions de faisabilité (disposer d'un espace en pleine terre de quelques m2, d'un accord du syndic, d'un nombre minimum de foyers participants, d'une personne référente sur place…).

POURQUOI ?

Pour réduire de 30 % le poids de nos déchets à collecter et à incinérer.

Pour améliorer la fertilité du jardin.

 

QUAND ?

Toute l'année. La meilleure période s'étend du printemps à la fin de l'automne.

 

 

COMMENT ?

Composter ne se réduit pas à un entassement de déchets organiques. Il s'agit avant tout de composer un mélange constitué des résidus de cuisine et de jardin. Pour ce faire, pas besoin d'activateur. Varier les apports, aérer et surveiller l'humidité, sont les clés de la réussite d'un compost de qualité. En composteur : ce silo fermé, doté d'un couvercle est adapté pour les déchets de cuisine et pour les petits volumes de déchets de jardin. Il conserve la chaleur et l'humidité et favorise une décomposition rapide. En tas : cette pratique est préférable pour les grands volumes de déchets du jardin. Exposé aux aléas climatiques, le processus de compostage est plus lent que dans un composteur.

Télécharger des documents

Le guide du compostage facile
Le guide du compostage collectif en pied d'immeuble
Le bulletin de réservation
Le guide pratique de la réduction des déchets

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Dimmanche 26 Novembre 2017
10h00 >18h00

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00