Découvrir

Découvrir
la métropole

Une Métropole

Une métropole, c'est quoi ?

C'est un établissement public de cooopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes qui s'associent au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire

POUR FAIRE QUOI ?

Pour mieux maîtriser et anticiper la frote croissance démographique du territoire

Pour mettre en place une offre de transports publics adaptée et équitable

Pour retrouver des marges de manoeuvre financières

Pour se doter d'une structure plus intégrée de gouvernance et d'arbitrage

Pour mettre en cohérence les actions communales et métropolitaines

Pour rationaliser et optimiser l'accès aux services publics

LA CONSTRUCTION DE TOULOUSE METROPOLE

13 communes se fédèrent pour former le District du Grand Toulouse. Ses compétences convernent le développement économique, l'habitat, l'environnement et la sécurité incendie. En 1993, Pibrac et Villeneuve-Tolosane rejoignent le District.

C'est la création de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse qui s'élargit à 21 communes puis à 25 en 2003. Développement des ZAE (zone d'activité économique), les transports, l'assainissement l'aménagement urbain, les bases de loisirs et les voiries communautaires sont désormais sous la responsabilité de la nouvelle intercommunalité.

Le Grand Toulouse devient une communauté urbaine. Elle a encore gagné de nouvelles compétences comme la distribution d'eau potable, la valorisation des ordures ménagères, l'urbanisme et l'intégralité des voiries. De plus, la communauté urbaine s'ouvre au grand public. Pour cela, elle a mis en place des pôles de proximité qui lui perettent d'instaurer un contact direct avec les habitants.

La communauté urbaine du Grand Toulouse étend son périmètre à 12 communes supplémentaires. Cela porte la population du Grand Toulouse à plus de 707 000 habitants. L'effectif du conseil de communauté est porté à 123 délégués pour 37 communes.

Pour appuyer son ambition métropolitaine, la communauté urbaine change de nom. La communauté urbaine du Grand Toulouse devient communauté urbaine Toulouse Métropole. Ce changement d'appellation traduit la mise en oeuvre du projet métropolitain, en lien avec l'ensemmble des acteurs du territoire, pour affermir l'activité et assurer la solidarité.

La communauté urbaine devient Métropole. C'est la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014 qui institue les nouvelles métropoles, en leur donnant de nouvelles compétences.

Dimmanche 26 Novembre 2017
10h00 >18h00

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00