État de catastrophe naturelle

État de catastrophe naturelle

MOUVEMENTS DE TERRAIN DIFFÉRENTIELS CONSÉCUTIFS À LA SÉCHERESSE ET À LA RÉHYDRATATION DES SOLS Suite aux doléances exprimées par des administrés, nous avons transmis à la Préfecture de Haute-Garonne, le 20 novembre 2019, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. ​A la date du 15 Novembre dernier, nous avons reçu un peu plus de 100 déclarations en provenance des habitants de la Commune. Cependant, les administrés ont toujours la possibilité de se faire connaitre auprès de la Mairie postérieurement à la réception de cette demande de reconnaissance en Préfecture (envoi d’un courrier ou courriel indiquant les coordonnées complètes auxquelles le sinistré peut être joint rapidement). D’autre part, si ce n’est déjà fait, nous invitons les particuliers sinistrés à effectuer une première déclaration (de préférence écrite) auprès de leur compagnie d’assurance pour leur signaler les dégâts constatés au niveau de leur habitation. Une Commission Interministérielle va être appelée à statuer sur cette demande communale. Le délai d’instruction des demandes est de plusieurs mois (prévoir 5 à 6 mois à minima). En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publiée au Journal Officiel, la Préfecture informera la Commune qui, à son tour, avisera les particuliers ayant déposé une déclaration écrite en Mairie. Dans les 10 jours au plus tard suivant la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle, les particuliers sinistrés doivent obligatoirement déclarer à leur compagnie d’assurance tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie et obtenir éventuellement une indemnisation sous condition d’être assuré contre le risque de dégâts dûs aux catastrophes naturelles. Nous vous tiendrons informés des suites réservées à notre demande de classement en zone sinistrée par les services de la Préfecture.

INSCRIPTION 
STAGE DE THÉÂTRE 
17/02 > 21/02
SALLE POLYVALENTE

26 JANVIER 
14H30
SALLE DES FÊTES
FLOURENS

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00