inauguration de la fibre optique

inauguration de la fibre optique

Le déploiement de la Fibre à Drémil-Lafage

Ida Russo, Maire de Drémil-Lafage et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionnales Sud-Ouest de SFR, ont inauguré le 17 Juillet dernier le réseau fibre notre commune. Le déploiement de cette technologie à Drémil-Lafage a débuté depuis déjà plusieurs mois.  En tant que constructeur, réglementairement, SFR construit un réseau mutualisé, neutre et ouvert aux autres opérateurs. Avec l’avancement des déploiements, SFR a déclaré ce réseau "ouvert" et en a informé l'ensemble des Fournisseurs d'Accès nationaux. A date, plus de 900 des logements de la commune et locaux professionnels seront concernés. Ces logements éligibles sont répartis sur l’ensemble de la commune.

Dans un premier temps, sont concernés uniquement les logements dont le raccordement au réseau est intégralement réalisé, du point de mutualisation jusqu’à l’habitation, en souterrain. Ces logements sont répartis sur l’ensemble de la commune.

Les logements restants, à savoir principalement les logements avec un raccordement en aérien et les immeubles nécessitant une convention, seront traités progressivement d’ici à fin 2020, ce qui correspond à l’engagement pris par SFR auprès de l’État. Ce programme d’investissement de plusieurs millions d’euros majeur à l’échelle de la métropole s’échelonne sur une période de quelques années. Les habitants et professionnels drémilois pourront ainsi profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/sCrédits : © Maxime Dufour

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

Comment équiper son logement en fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). S’agissant de SFR, il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Il n’existe pas d’information prévisionnelle individualisée, à plus de 3 mois. Chaque adresse est un cas particulier. En effet, lors du déploiement des difficultés opérationnelles indépendantes de la volonté de SFR et pour lesquelles les délais de contournement dépendent de tiers (signature des conventions avec les copropriétés, fourreaux Orange cassés…) peuvent être rencontrées. Il n’est donc pas possible de s’engager sur une date adresse par adresse.

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Les personnes résidant en logement collectif doivent se rapprocher de leur copropriété, syndic ou bailleur afin de s’assurer qu’une convention d’immeuble a été signée, permettant à SFR de réaliser les travaux au niveau de chaque étage. Sans cette convention, les appartements ne peuvent pas être rendus éligibles.

La meilleure solution consiste à s’inscrire sur les sites dédiés de son fournisseur d’accès internet. A l’approche de la commercialisation de la fibre pour votre logement, vous serez ainsi automatiquement recontactés.

 

Crédit photo: Maxime Dufour

Il n'y a aucun événement de prévu dans cette période.

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00