PAUSE MUSICALE - Bien Nuestro Trio

PAUSE MUSICALE - Bien Nuestro Trio

Concert gratuit

à savourer sur le pouce, le dimanche 25 février à 12h30 au Foyer Rural, en fin de marché.

 

Au menu de ce concert : Tango et guitare séche … Un retour aux origines de la culture musicale argentine

N'oubliez pas votre pique-nique ; micro-ondes et café sur place.

 

Le trio Bien  Nuestro, une rencontre éclectique autour duTango :

Qu'est-ce qui peut réunir un argentin, un français breton et un franco paraguayen ?

Si je vous dis que le premier, Jorge Gubitsch, joue du guitarron  criollo, que le second, Hubert Plessis, joue du bandonéon, et que le troisième, Vidal Rojas, joue de la guitare, cela vous met-il sur la voie ? 

Il s'agit bien d'un trio tipico de tango, "BIEN NUESTRO", du titre de la célèbre composition du guitariste Roberto Grela. Ce nom a été choisi à dessein, ne serait-ce que pour son double sens: "Bien à nous", "Notre bien", comme s'il s' agissait d'un trésor.

En délaissant l'esthétique des grands orchestres ou du tango style Piazzolla, BIEN NUESTRO a en effet choisi de faire redécouvrir le tango avec guitare, comme dans la majorité des enregistrements de Carlos Gardel, ou comme avaient choisi de le faire de célebres bandonéonistes tels que Ciriaco Ortiz ou Pedro Laurenz, voire Anibal Troilo ou Leopoldo Federico, ces deux derniers en compagnie de Roberto Grela, le Django Reinhardt du Tango.

La guitare est l'un des instruments fondateurs du tango, bien avant le bandonéon, même si, à l'arrivée des grands orchestres, elle est quelque peu délaissée en raison de problèmes de volume sonore. Cependant, forte de cette légitimité historique, elle s'est maintenue dans le tango plus populaire des bas fonds, loin des beaux salons ou la danse faisait fureur.Vient ensuite l’avènement du rock, période difficile pour le tango pendant laquelle des stars, comme Anibal Troilo, ont beaucoup de mal a faire vivre un grand orchestre. On réalise alors qu'avec une guitare, un guitarron et un bandonéon, et grâce à l'apparition de l'amplification, il est aisé de voyager, d'animer des milongas, de jouer en concert.

Ce format de tango de chambre donnera naissance à des bijoux du répertoire que "BIEN NUESTRO" souhaite faire redécouvrir. Les membres de ce trio sont des musiciens actuels, passionnés de  Jazz, ce qui donne une couleur toute particulière aux tangos qu'ils reprennent et à leurs compositions personnelles. C'est cette interaction qui fait tout l'intérêt de leur démarche artistique.

De la tradition, de la modernité, le tout animé par une curiosité musicale aiguisée, source de beaucoup de trouvailles, voilà l'univers musical que veut faire découvrir "BIEN NUESTRO". Alors, en paraphrasant le célèbre dialoguiste Michel Audiard : " Laisse aller, c'est un Tango...

Il n'y a aucun événement de prévu dans cette période.

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00