Toulouse métropole

Toulouse métropole

Au 1er janvier 2015, la Communauté urbaine est devenu Métropole. Toulouse Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 37 communes, et ses 748 149 habitants (au 1er janvier 2016), qui s'associent au sein d'un espace de solidarité. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire. Les différentes rubriques vous permettront de comprendre comment est organisée la Métropole et comment y sont prises les décisions.37 communes

  • Aigrefeuille
  • Aucamville
  • Aussonne
  • Balma
  • Beaupuy
  • Beauzelle
  • Blagnac
  • Brax
  • Bruguières
  • Castelginest
  • Colomiers
  • Cornebarrieu
  • Cugnaux
  • Drémil-Lafage
  • Fenouillet
  • Flourens
  • Fonbeauzard
  • Gagnac-sur-Garonne
  • Gratentour
  • Launaguet
  • Lespinasse
  • Mondonville
  • Mondouzil
  • Mons
  • Montrabé
  • Pibrac
  • Pin-Balma
  • Quint-Fonsegrives
  • Saint-Alban
  • Saint-Jeean
  • Saint-Jory
  • Saint-Orens-de-Gameville
  • Seilh
  • Toulouse
  • Tournefeuille
  • L'union
  • Villeneuve-Tolosane

Au 1er janvier 2016

  • Développement économique et emploi
  • Urbanisme et projets urbains
  • Gestion des Déchets
  • Aménagement et politique foncière
  • Transports et déplacement
  • Habitat et cohésion sociale
  • Environnement et développement durable
  • Eau et assainissement
  • Voirie et propreté
  • Bases de loisirs, culture, sports

 

 

  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (janvier 2016)
  • Gestion du crématorium
  • Gestion des aires d'accueil des gens du voyage

 

 

  • Environnement et cadre de vie
  • Emploi et développement économique
  • Transport et mobilité
  • Solidarité et innovation

 

 

 

Le fonctionnement

Le conseil de la Métropole présidé par le président de la métropole, regroupe 134 délégués conseillers métropolitains. Le conseil de la Métropole se réunit au moins une fois par trimestre pour examiner et adopter toutes les délibérations qui lui sont soumises.

Le bureau : c'est le conseil qui décide de la composition du Bureau et qui procède à l'élection de ses membres. Il est composé du Président, des Vices-Présidents et d'autres membres. Tous les maires sont membres du Bureau. Il examine les délibérations relevant de ses attributions, déléguées par le Conseil de la Métropole.

Le conseil de la Métropole se réunit environ 7 fois par an.

Il est composé de la totalité des délégués issus des Conseils municipaux des 37 communes, soit 123 délégués. Les séances du Conseil sont publiques. Leur date et leur ordre du jour sont affichés au siège de Toulouse Métropole (6 rue René Meduc ) Toulouse - quartier Marengo) et sont communiqués depuis ce site à la rubrique Actualité 5 jours avant la séance.

 

Le travail des conseillers métropolitains s'exerce au sein de 15 commissions thématiques, correspondant aux compétences exercées par la Métropole. Les commissions sont consultatives ; elles ont vocation à débattre de grandes thématiques et examinent les projets de délibération qui seront soumis au vote du Bureau ou du Conseil.

 

  • Finances
  • Prospective, contractualisation et programmation métropolitaines
  • Développement économique et Emploi
  • Urbanisme et Projets urbains
  • Aménagement et Politique foncière
  • Déplacements et Transports
  • Cohésion sociale
  • Environnement, Développement durable, Energies
  • Culture
  • Propreté, Proximité et Pôles territoriaux
  • Voirie
  • Eau et Assainissement
  • Déchets urbains

A Toulouse Métropole, la Conférence métropolitaine regroupe les maires des 37 communes et a été élargie aux Vice-Présidents et Présidents de Commission qui ne sont pas maires. Elle est présidée par le président de la métropole. Elle se réunit régulièrement. Elle valide l'ordre du jour du Conseil et examine, dans la concertation, les grandes thématiques et les projets liés aux compétences exercées.

La Conférence des Présidents de groupe est constituée des Présidents de chaque groupe politique créé à Toulouse Métropole (7 à ce jour). Elle est présidée par le Président de la métropole et se réunit avant chaque Conseil en vue de permettre l'organisation des séances et la préparation des débats.

>>Visite de Jean-Luc Moudenc à Drémil-Lafage

 

À télécharger

>>Accédez au site internet de Toulouse Métropole

 

 

 

Il n'y a aucun événement de prévu dans cette période.

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00