Recyclage du textile

Recyclage du textile

En savoir plus sur le recyclage du textile

CONTENEUR TEXTILE - VETEMENTS- CHAUSSURES - MAROQUINERIE

Un container permanent est installé sur le parking public à l'entrée du village près du Foyer Rura ainsi que sur le parking de l'école élémentaire, pour collecter et recycler tous les vêtements usagés homme, femme, enfant, le linge de maison ou d'ameublement (drap, couverture, nappes, rideaux), les chaussures, la maroquinerie.

Sont exclus : les articles non textiles, les chutes des textiles en provenance des ateliers de confection, les chiffons usagés provenant des entreprises, les matelas, moquettes, toiles cirées, sommiers.

Le textile est un déchet.

Il existe des conteneurs, bornes de récupération textile, je peux y déposer mes vêtements usagés ainsi que le linge de maison et chaussures que je n'utilise plus. Cela me permet de réduire le coût de mes déchets, je participe aussi à la création d'emploi dans ma région et je contribue au développement durable.

QUE DEVIENT CE QUE JE DONNE ?

Les conteneurs sont vidés une à deux fois par semaine. La marchandise est acheminée dans un atelier où elle est triée et répartie en différentes catégories.

  • • 10% des vêtements propres et en bon état sont vendus en France dans des boutiques ou sur des marchés. C'est ce qu'on appelle de la "fripe" du vêtement d'occasion.
  • • 35% des vêtements propres et en bon état sont destinés à l'exportation (Afrique, Asie...) c'est aussi de la fripe.
  • • 20% des vêtements en coton abimés, troués sont débarrasés de leurs boutons, fermetures, etc... et transformés pour faire du "chiffon d'essuyage".
  • 15 % des vêtements usagés en laine sont effilochés puis cardés pour fabriquer du fil utilisé en particulier dans la fabrication des couvertures.
  • 10% des textiles lourds sont broyés pour fabriquer des matières isolantes destinées à l'automobile et au bâtiment.
  • 10% seulement sont des déchets ultimes et partiront en décharge ou à l'incinération.

Chaque citoyen consomme environ 11 kgs par an, et seulement 15% des 700 000 tonnes misent sur le marché sont collectées actuellement.

Ne jetons plus, trions !

L'ENTREPRISE DANS MA REGION ?

Professionnel depuis 25 ans, S.R.C.E Environnement emploie plus de 20 salariés qui se consacrent à la valorisation de ce déchet.

BILAN DE LA COLLECTE EN 2011

La société S.R.C.E Environnement a collecté sur le territoire de la commune de Drémil-Lafage en 2011, 12 900 Kg de déchets textiles au total répartis sur les deux points de collecte existants à ce jour.

- Place de la Mairie : 10 200 Kg.

- Avenue André Duperrin : 2 700 Kg.

Il n'y a aucun événement de prévu dans cette période.

Contact

Mairie de drémil-lafage

Adresse

1 allée de l’Église,
31280 Drémil-Lafage

Téléphone

05 61 83 64 24

Fax

05 61 83 89 24

horaires d’ouverture

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

samedi

de 10h00 à 12h00